750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Sophie
28 avril 2010

Mes premiers makis

IMG_7117

Je me suis enfin décidée réaliser des makis. Après une longue après-midi à errer dans les petites ruelles du quartier de l'Opéra, foisonantes d'épiceries japonaises, je suis finallement rentrée avec un sac entier de produits. La plupart inconnues, j'ai eu envie de tester, de goûter ce que contenaient ces paquets très colorées. Heuresement que mon accolyte fan du japon et billingue me traduisait.

La tache n'était simple, il faut avouer que l'on se sent un peu perdu lorsque l'on entre dans une épicerie japonaise. Toutes ces couleurs, cette caliphraphie que je ne comprends pas, ces aliments qui me sont inconnus. Mais plus les minutes passent et plus mon oeil s'habitue et je finis par déceler une certaine logique dans l'organisation du magasin. Les plats préparés d'un côté, les aliments sucrés de l'autre, les nouilles instantannées (par dizaines !!!) que l'on connait tous, les sauces...

Regardez un peu le contenu de mon panier. Des algues, des feuilles de nori, du vinaigre de riz, du riz à sushi, de la farine de riz.

IMG_7067 

Il faut avouer que le résultat est quelque peu mitigé. J'avais opté pour un sachet d'algues que je me suis empressée d'accomoder mais je n'ai pas apprécié le gout. Peut-être que je ne les avais pas bien préparé mais pour le moment je n'ai pas envie de renouveler l'experience. Je ne vous parle pas des bonbons goût raisin, et puis si je vais vous en parler !!! A peine avoir ouvert  le paquet j'ai redressé de l'avoir fait, l'odeur qui s'en est dégagée était tellement chimique que je n'ai pas eu le courage de gouter.

Malgré cette petite déception je garde un très bon souvenir de cette après midi qui m'a permis de découvrir une culture gastronomique pleine de surprise. Et puis, les propriétaires de l'épicerie étaient tellement gentils que j'y retournerais avec plaisir.

Passons aux choses sérieuses, la recette des makis !!! Rien de très compliqué si ce n'est de bien surveiller la cuisson du riz. Quant au façonnage des makis j'avoue qu'il faut prendre un coup de main et ne pas trop forcer sur la quantité de riz sur les feuilles de nori pour ne pas voir les rouleaux éclater (comme j'en ai eu l'expérience). Arrivée au troisième rouleau j'ai fini par  y arriver. Voici la recette.

IMG_7108

Ingrédients pour 54 makis :

  • 400 g de riz à sushi
  • 60 cl d'eau
  • 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 2 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 feuilles de nori
  • 400 g de saumon très frais
  • 1 avocat bien mûr
  • graines de sésame
  • Wasabi

Accessoire :

  • une natte de bambou.

Préparation :

  1. Rincez abondament le riz, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  2. Versez le riz dans une casserole et recouvrez d'eau.
  3. Portez à ébullion, baissez le feu puis laisser cuire 20 min en remuant de temps en temps. Le riz doit avoir absorbé tout le liquide. Laissez reposez une quinzaine de minutes. Puis ajoutez le mélange à base de vinaigre de riz et mélanger  le tout.
  4. Coupez le saumon dans la longueur, en lanières. Faites de même avec l'avocat. 
  5. Coupez vos feuilles d'algues en deux. Posez en une sur la natte de bambou.  Déposez une couche de riz en laissant une marge sans la recouvrir.
  6. Déposez la garniture selon votre gout.  Pour ma part, j'ai saupoudré le riz de graines de sésame et déposez un peu de wasabi puis une lanière de saumon et d'avocat.
  7. Roulez la natte pour enfermer la garniture et opérez une pression vers l'interieur à l'aide de la natte. A ce moment, imbibez d'eau la marge que vous n'avez pas recouverte de riz puis roulez le boudin pour le souder.
  8. Pour découpez vos makis, humectez la lame de votre couteau. Coupez le rouleau en deux puis en quatres.

Voilà c'est prêt, vous n'avez plus qu'à les déguster avec de la sauce soja et du gingembre confit.

Cuisinement votre...

IMG_7107

Publicité
Commentaires
J
hihi j'adore les sushis!! j'en fais souvant :)
M
j'ai découvert la semaine derniere les maki et cie...et je trouve les tiens supers!
A
Ils sont magnifiques, ça me donne envie de japonais:)<br /> gros bisous, et à bientôt!
D
cela m'a l'air pas mal pour une première fois ! cela me donne envie !<br /> j'adore la cuisine japonaise !
A
J'adore !!! Moi je les fais sans natte, à la main, sans doute pour ça qu'ils sont trop gros lol !!<br /> S'il t'en reste un peu hein........je suis preneuse.<br /> Bon week end à toi
Publicité