750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Sophie
18 mars 2010

Tarte à la framboise

IMG_6969

Pour l'anniversaire de mon ami qui adore les framboises je n'avais pas d'autres choix que de faire un dessert à base de framboises. J'ai choisi la recette de mon beau livre sucré de Ladurée. Avec quelques appréhension tout de même puisque la dernière recette que j'avais testé était celle des crêmes brulées qui fut un fiasco malheuresement. Mais grande chance tout s'est bien déroulé les proportions étaient parfaites cette fois-ci. Cette recette est excellente avec sa pâte sablé aux amandes et une crême onctueuses au mascarpone...... Hummmm

Recette de la pâte sucrée aux amandes.....

Ingrédients pour 450 g de pâte :

Repos : 12h

  • 120 g de beurre

  • 70 g de sucre glace

  • 25 g de poudre d'amandes

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 1 pincée de poudre de vanille

  • 1 oeuf entier

  • 200 g de farine type T45

Préparation :

  1. Si vous avez un robot prenez la palette "feuille". Pensez à ajouter un à un les ingrédients, même si vous la préparez à la main.

  2. Coupez le beurre en morceaux et malaxez à la main. Mettre le beurre ensuite dans le bol de votre robot.

  3. Ajoutez les ingrédients un à un pour qu'ils soient bien mélangé à la pâte. Le sucre, la poudre d'amandes, le fleur de sel, la vanille, l'oeuf entier en ensuite la farine. L'auteur du livre précise qu'il ne faut pas laisser mélanger trop longtemps, seulement le temps qu'elle s'agglomère.

  4. Formez une boule puis l'emballer dans du film.

  5. Réservez la 12h, une nuit idéalement.

  6. Abaissez la pâte à deux millimètre d'épaisseur puis foncez un moule de 24 cm de diamètre que vous aurez beurré. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. 

  7. Faire cuire à blanc pendant 20 min (cela signifie qu'il faut recouvrir la pâte de papier sulfurisé puis déposer une couche de haricots sec et cuire ainsi). Au bout de 20 min laisser cuire encore quelques minutes si la pâte n'est pas assez dorée mais dans ce cas retirez le papier sulfurisé et les haricots.

  8. Laissez refroidir la pâte.    

IMG_6970

Recette de la crème au mascarpone....

Ingrédients :

  • 2 feuilles de gélatine

  • 60 g de crême fraîche entière liquide

  • 125 g de sucre semoule

  • 500 g de mascarpone

Préparation :

  1. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 min. Egouttez les ensuite et réservez.

  2. Dans une casserole anti adhésive faire bouillir la crême avec le sucre. Retirez du feu aussitôt puis incorporez la gélatine. Bien mélanger pour qu'elle fonde entièrement.

  3. Laissez refroidir.

  4. Mélangez le mascarpone à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporez ensuite la crème refroidie. 

Montage de la tarte....

  1. Quand la pâte et la crême sont froides recouvrez la pâte à tarte de la crême au mascarpone.

  2. Réservez 20 min au congélateur pour la crême fige.

  3. A la sortie laissez reposez 5 à 10 min puis déposez vos framboises harmonieusement.

  4. Servez aussitôt.

Voilà après toutes explications j'espère que cette recette vous donnera envie de la refaire... N'hésitez pas à me laissez vos commentaires si jamais vous rencontrez des difficultés.... Pour ma part, tout le monde s'est régalé....

IMG_6972

Publicité
Commentaires
C
Ta tarte est une réussite!<br /> Bravo!
S
Merci!!!!!!!!!!!!!!!
V
J'adore... Je préfère vraiment une crème montée au mascarpone qu'une crème pâtissière pour un dessert aux fruits. Bravo pour cette tarte. J'essaierai dès que possible.
V
superbe tarte il me reste des framboises congelées donc à tester prochainement
M
Ta tarte est superbe, elle a une belle tenue, de belles couleurs et puis, elle est à la framboise, et moi, la framboise....j'adore !!!
Publicité